mardi 14 juin 2016

Voyage au Pérou et Bolivie (sac au dos)

Voyage au Pérou et en Bolivie

Nous avons envie de visiter l'Amérique du Sud avant de quitter ce continent. J'avoue être un peu lassé de la forêt amazonienne et plutôt rêver de montagne. Noëlle, elle, rêve depuis toujours du lac Titicaca.

Nous choisissons donc le Pérou. Nous prévoyons de passer 7 semaines sans plan bien précis, car nous aimons prendre notre temps, flâner sur les places des villages, nous imprégner des atmosphères des endroits visités, nous laisser la liberté de changer d'itinéraire au gré des envies et coups de cœur. 
 
Cette fois-ci, ce n'est ni en bateau ni en vélo que nous voyageons. Depuis Curaçao nous prenons l'avion pour Lima via Panama (ce qui me permet de repérer, vue du ciel, l'entrée du canal pour l'année prochaine!). Sur place nous utilisons les bus locaux depuis le vieil autocar cahotant bourré de marchandises et de paysans se rendant aux marchés jusqu'au confortable bus semi-cama ou mieux cama pour les longs trajets de nuit (le temps cumulé que nous avons passé dans les bus correspond à 6 jours et 6nuits !).

Nous faisons un trajet classique Lima, Nasca, Arequipa, Canyon de Colca, Canyon de Cotahuasi, Cusco et Machu Pichu, petit trek dans le massif de Aussangatte, Puno et le lac Titicaca, puis le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie.

Lima est une ville tentaculaire de 12 millions d'habitants (la moitié de la population du Pérou). Ce que nous en avons vu ne nous a pas spécialement enthousiasmé : pauvreté et misère dans les quartiers populaires du centre ville néanmoins très animés, beaucoup de touristes dans les quartiers plus branchés de Miraflorès et Barranco, un voile de brume recouvre continuellement la ville. Nous avons aimé le quartier du marché très vivant et surtout le musée Larco qui abrite une collection de 50 000 poteries pré-inca (avec une salle spécialement consacrée aux érotiques) nous laissant entrevoir la richesse de ces cultures anciennes.
Notre séjour à Lima nous permet de nous adapter à ce nouveau pays : on dégourdit un peu notre espagnol, on marchande le taxi, on goûte nos premiers plats péruviens, on commence à entrevoir la gentillesse des péruviens. Mais nous sommes contents de partir découvrir autre chose plus loin...

Nazca au milieu du désert le plus aride du monde, est le pays de ces lignes et dessins mystérieux visibles seulement du ciel. Le pourquoi reste toujours à élucider, beaucoup ont apporté des réponses allant de calendriers astronomiques à des repères de canaux souterrains en passant par des oeuvres d'extra terrestres. Un guide nous montre des points d'intersection de lignes censés être des lieux de concentration d'énergie, mais nous n'y avons rien ressenti. 
Nous n'avons pas pris d'avion pour voir les lignes et dessins (Noëlle craignait d'être malade après avoir vu un japonais qui en est resté livide de livide toute la journée!) mais sommes montés sur des miradors. 
Ce qui m'a ému c'est ce mystère qui perdure, c'est la fragilité de ces lignes : soit une simple trace sur la terre soit juste des pierres retournées; c'est aussi de savoir qu'elles ont été oubliées de l'homme pendant plusieurs siècles puis redécouvertes intactes à l'occasion d'un survol en avion mille ans après leur création.
A Nazca nous faisons la connaissance d'un couple de français Agnes et François qui voyagent comme nous. Nous les retrouvons à Arequipa et à Cusco. Lui a fait toute sa carrière à Bull comme moi mais lui à Angers. Décidément c'est l'année des grands hasards.

Arequipa (deuxième ville du pays avec un million d'habitants) quoique considérée comme conservatrice et très catholique nous a plus plu que Lima la progressiste ! De taille plus humaine, à une altitude de 2500m entourée de montagnes de 6000 mètres dont le Misti volcan au triangle parfait, Arequipa possède un joli centre ville en pierre blanche, très animé. Elle est sujette aux tremblements de terre. Le couvent Santa Catalina, véritable village dans la ville avec ses rues ses places ses chapelles, nous a séduits. La place principale entourée d'arcades et de sa cathédrale est un lieu où les populations locales et touristiques se rencontrent agréablement. 
Un musée, un peu mélodramatique, contient la momie de Juanita jeune fille inca de 14 ans sacrifiée sur la montagne Ampato à plus de 6000m pour calmer les dieux des montagnes.
Au marché nous avons dégusté des jus de fruits, pressés sur place par des femmes plantées sur des montagnes de fruits, et des cevichés (poissons crus marinés dans du citron).
Nous ferons plusieurs séjours à Arequipa en revenant du Canyon de Colca et du Canyon de Cotahuasi. Nous avons aimé l'ambiance très populaire à la gare routière où nous voyons nos premières paysannes aux chapeaux et tresses typiquement péruviens.

Le Canyon de Colca est parait-il magnifique. Il est situé au milieu de l'atltiplano autour de 4000m d'altitude. Nous décidons de faire trois jours de trek dedans. Afin de s'habituer à l'altitude nous partons en bus passer quelques jours à Chivay (3800m). Pour ce faire la route passe à un premier col à 4100 puis un deuxième à 4900 ! Petit mal de tête assuré, puis redescente à Chivay.
Chivay est une petite ville ou des touristes passent dans la journée, mais retrouve son calme du soir au matin. Les femmes y portent des chapeaux très particuliers, sorte de borsalino avec une fleur ou chapeau de gendarmette blanc avec des brodures.
Nous faisons des petites marches sur d'anciens chemins inca ou le long de canaux. Dans la nuit précédent le départ du trek, Noëlle a le mal des montagnes et nous devons retourner sur Arequipa sans avoir vu le canyon parait-il très beau!

Après ce trek abandonné, nous partons pour le Canyon de Cotahuasi (le canyon le plus profond du monde) qui nous permet de randonner à faible altitude. C'est une nuit de car très inconfortable car par endroits la route se transforme en piste pour arriver à Cotahuasi. Ici nous sommes en dehors des circuits touristiques et nous nous y sentons bien. 
Malheureusement, la veille de partir marcher dans le canyon nous avons tous les deux la tourista qui nous tient éveillés toute la nuit (sans doute un fromage acheté sur le marché d'Arequipa). Décidemment nous n'avons pas de chance avec nos trek et sommes trop fatigués pour 6 heures de marche ... 
Nous retardons notre balade de 24h et empruntons pour la première étape un petit car sur une nouvelle piste dans le canyon : parcours impressionnant par les à pics, l'aide du chauffeur descend à plusieurs reprises enlever de grosses pierres tombées pendant la nuit. Les paysages sont magnifiques, immenses falaises tombant dans le canyon et dessinant des dentelles de roches colorées. De petits oasis abritent quelques maisons de paysans qui travaillent la vigne (raisin très sucré donnant un vin parfumé et fort en alcool:le Pisco), les cultures maraichères et les arbres fruitiers. Tout y pousse en abondance, mais les villages se vident de leurs populations, les écoles ferment. Nous passons 3 jours dans ce canyon entre les villages de Velinga et Quechualla. Petites marches le long de la rivière en traversant des andenes inca (anciennes habitations et cultures en terrasses empierrées), des pierriers et des forêts de cactus.

Une nuit de car pour revenir à Arequipa suivie d'une nuit de car pour Cusco, et nous arrivons dans la capitale Inca. Ce qui frappe tout d'abord c'est la taille de la ville, je m'attendais à un village,
On est à 3500 m d'altitude, en souvenir de Chivay nous prenons deux jours pour nous acclimater. La place principale de Cusco est magnifique par les batiments coloniaux espagnols avec arcades, balcons en bois sculpté, la cathédrale, l'église jésuite. Elle fut le théatre d'exécutions très violentes de chefs Inca par les espagnols. Beaucoup de bâtiments sont construits sur des fondations de temples Inca détruits par les conquistadors (Daech n'a rien inventé...). Ces fondations montrent des murs de pierres énormes ajustées de façon parfaite ne nécessitant ni ciment ni joint. Impressionnant!
Nous marchons beaucoup à Cusco, et allons visiter (avec des groupes) des sites Inca dans la vallée sacrée : coup de coeur le village de Chinchero avec son marché du dimanche où les paysans des environs viennent vendre leur artisanat très riche, son église aux murs peints, ses murs incas ...

De Cusco nous allons au Machu Pichu en bus, train et bus. C'est le site Inca incontournable planté sur un piton rocheux au milieu d'une très longue vallée encaissée dans la forêt amazonienne. Pourquoi avoir construit cette cité si haut, si loin avec des pierres si grosses ?...
Beaucoup de monde mais le site dégage une ambiance qui stimule l'imagination.

Nous sommes un peu frustrés par nos treks avortés dans les canyons près d'Arequipa et choisissons de faire quelques jours de marche dans le massif de l'Aussangate situé au NE de Cusco. 
Aidé et guidé par un arriero (muletier ) nous marchons 4 jours entre 3800 et 4800m dans une montagne habitée d'éleveurs d'alpalcas au pied de sommets culminant à 6000 m couverts de glaciers. Les paysages sont superbes: alpages, hautes montagnes, lacs, petits hameaux, troupeaux d'alpacas. 
La marche est facile, le soir nous avons le plaisir de nous baigner dans des bassins alimentés par des sources d'eau chaude et de rencontrer les familles habitant si haut. Les enfants nous rappellent les enfants du Népal : yeux en amandes, peaux brunies par le soleil le vent et le froid, multiples couches de vêtements pour garder la chaleur du corps. Nous assistons au vêlage d'un alpaca : la bergère (en habit traditionnel : immense chapeau rouge, gilet brodé, jupe de laine noire et rouge aux multiples jupons, bas en laine découvrant les pieds) a couru pour extraire le bébé alpaca en lui tirant les jambes et lui met une ceinture pour tenir le nombril; le tout en trois minutes .
Rencontre émouvante à 8h30 du matin à un col de 4800m avec 3 enfants, à l'abri du vent d'un gros rocher, gardant un troupeau si loin de tout, la grande soeur portant le plus petit.
Nous redescendons dans la vallée au milieu des paysans et bergers se rendant au marché car c'est dimanche. Notre guide, lui ,veut s'y acheter un cheval...

De Cusco c'est un car confortable qui nous emmène au lac Titicaca le plus haut lac navigable au monde (altitude 3800m). Noëlle est très déçue en arrivant à Puno la ville qui est sur le bord du Lac : elle s'attendait à un village et c'est une grande ville qui n'offre pas beaucoup d'intérêt.
Le lac Titicaca est un lieu sacré pour les indiens c'est de ses abimes que seraient sortis les ancêtres des incas. Un trésor y serait encore englouti que le commandant Cousteau malgré des explorations n'a pas trouvé...
Malgré la déception de Puno nous avons beaucoup aimé les paysages qui font penser à ce que l'on peut voir en Grèce avec une lumière exceptionnelle due à l'altitude, la tranquillité des iles et presqu'iles (Taquile et Capa Chica), les habitants qui continuent à arpenter les chemins les femmes en filant la laine, les hommes en tricotant des bonnets (souvent pour leur futur beau-père), tous habillés de tissus traditionnels et différent entre chaque village.

Nous avions projeté d'aller ensuite dans la Cordillera Blanca au nord de Lima, mais cette année est une année à Nino et la région est encore sous de violentes pluies. Profitant de la proximité de la Bolivie nous allons à La Paz où nous prenons un bus pour Uyuni.
Uyuni est célèbre car on y trouve le plus grand lac salé du monde. C'était une région connue pour ses mines (argent cuivre ..). La richesse minière s'épuise. Uyuni s'est reconverti dans le tourisme pour son immense saline et le désert du Sud Lipez frontalier du Chili et de l'Argentine.
Nous faisons une excursion de 4 jours en quatre quatre dans des paysages sublimes :
Tout d'abord ce grand lac de sel,entouré de montagnes frôlant les 6000m, immensité plane et blanche abolissant tous les repères de distance noyée d'une limpidité de l'air exceptionnel (on est à 3600m d'altitude) rappelant à la fois le désert et la banquise... On navigue en 4x4 sur le sel en contournant des caps et en nous arrêtant sur des iles, c'est un peu irréel. (Ce lac abrite les plus grandes réserves de lithium, aujourd'hui protégé, il en demeure quand même fragile).
Ensuite c'est une succession de vallée débouchant sur des lacs colorés très souvent en partie recouverts de borax (rappelant des lacs gelés) ou vivent paisiblement des flamands roses et entourés de volcans dont les sommets reflètent la richesse des minéraux dont il sont composés. Randonnées fabuleuses où chaque col (certains à 4950m) passé fait découvrir d'autres paysages grandioses où paissent les vigognes où jaillissent des geysers, fumerolles et sources d'eau chaude. Petite nostalgie de la jeunesse passée quand j'aperçois des touristes à vélo (mais ils ont l'air de vraiment en baver)...

Plus de 36 heures de bus nous ramènent à Lima où nous retrouvons Eddy un professeur-photographe péruvien rencontré dans le canyon de Cotahuasi . Avec beaucoup de gentillesse il nous fait goûter aux spécialités culinaires et découvrir son quartier de Lima.

Il est temps pour nous de rentrer en France en faisant un arrêt d'une semaine à Curaçao pour bricoler sur le bateau.

De ce beau voyage nous garderons toujours le souvenir des péruviens très chaleureux dès que l'on établit le contact avec 3 mots d'espagnol, de ces murs de pierre dressés par les incas dans des lieux magiques, de ces bergers d'alpacas isolés sur leurs montagnes à la fois magnifiques et si rudes à vivre, de ces chapeaux et vêtements si colorés et si différents d'une vallée à l'autre d'une ile à l'autre, de ces paysages grandioses de la Bolivie et de mille autres choses encore ...




Lima, balcons en bois et cathédrale

Au musée Larco entre autres, des pièces étonnantes
Témoins des civilisations anciennes



Fresques murales

La mer et le bateau dans ses pensées!



Pétroglyphes de Nazca




Dans le désert des champs de tombes saccagées

Famille au marché de Chivay
A la gare routière d'Arequipa







Partout, les cultures de papas(pomme de terre)

Partout on élève les Alpaca pour la laine et la viande

De très beaux lupins ici" Dichorisandra thyrsiflora"

Curieux, puis se sauvent

L'indispensable maté de feuilles de coca

Vue sur le volcan Misti (5800m) du centre ville d'Arequipa

Arequipa, Plaza de Armas le soir

Au marché on se régale de jus de fruits frais









Tricots et confection de bracelets et ceintures

Pas de garderie; les enfants suivent leurs parents


Chaque achat se négocie, l'occasion de parfaire son espagnol
Pêche à la truite

Chez l'habitant les truites sèchent, en attendant la soupe!





Le canyon le plus profond d'Amérique 3500m



Des villages quasi abandonnés car accessibles qu'à pieds



80 ans, elle nous demande de l'aider pour traverser le pont







Les femmes sont toujours en habits traditionnels

Le tissage, tradition et source de revenue importante

Partout les murs de pierre : le savoir faire des Incas

Le couvent Santo Domingo à Cuzco

Le "cuy"plat traditionnel: Bon anniversaire Daniel

La croix et le taureau de Pucara assure la prospérité du foyer

Le site de Pissacq
Au marché, étalages d'artisanat et de broderies

Des pierres et encore des pierres

Une belle endémique urticante: Angel tauna

Masques de fêtes

Les plantes sont utilisées au quotidien: muna, ruta etc

Maïs violets,blancs et tant d'autres, nourriture de base du Pérou

Des matés pour tous les maux : de savants mélanges de plantes

Etudes de cultures en terrasse par les Incas sur le site de Moray
Les salines de  Moras perchées dans la montagne

Ollantaytambo: Un des plus beaux marchés

Cuzco, plaza de armas ou Tupac Amaru a été écartelé et décapité
Couple de paysans Quechuas venant au marché

L'ancien pont levis incas au Machu Pichu: vertigineux !



La brume se lève lentement sur le site

Vue du Machu Pichu du sommet du Wayna Pichu juste à côté


Nous marchons en compagnie sur la route de l'Ausangate

Arrivée au village de   4300m

Printemps en montagne,des fleurs aux couleurs éclatantes

De belles inconnues !

Enclos et habitat dispersés

Tout prêt, la langue glaciaire
Des lacs encore et encore aux reflets bleus ou verts;

Le compagnon et parfois la seule source de subsistance

De nombreux bains chauds, mais très peu fréquentés.

Les enfants au joues brûlées par le froid et le soleil d'altitide

4300m et plus, le portage des bagages est indispensable

Nous assistons au vélage d'un petit Alpaca

Daniel en "arriero"

Les enfants ont le regard étonné et un peu méfiant
Des heures de marche pour descendre au marché hebdomadaire

Les couleurs sont faites à base de pigments naturels

Les hommes  portent  des bonnets richement décorés 

Défilés de la semaine sainte à Puno

Ile de Taquile les hommes aussi tricotent
Champ de quinoa sur l'ile de Taquile

Sur les îles tout se porte à dos d'homme; ici Eucalyptus

Femme Aymaras sur les îles flottantes d' Uros
Vue sur le lac Titicaca
Maison en Totora sur une ile flottante


Embarcations en Totara sur le lac
Une spécialité : Cevice de truite.

Les incontournables tresses
Chullpas  de Sillustani non loin de Puno

L'ancien train des mines à Uyuni

Bolivie, les amas de sel  aux Salars de Uyuni

La lumière est irréelle aux Salars à 3650m

La vigogne, protégée, n'est pas domestiquée
Le sud Lipez, la Yareta ,végétation du désert

 Volcans mythiques dont certains sont actifs

Des lacs multicolores(Colorada, Verde   etc...)

Rencontre avec le renard du désert

Les vents sculptent la roche

3 espèces de flamants roses, majestueux


Nous sommes subjugués par le panel des couleurs

Et les paysages de lagunes, de volcans et de déserts


Les geysers de Sol de Manana

On se réchauffe près des cratères



Un petit 6000m c'est tentant!



Sur l'eau des lacs: des milliers de tonne de Borax(acide borique)


On se dit aurevoir

Les géants de pierre

Les fleurs sont rares, très peu d'eau et gelées nocturnes



Une, parmi les 3000 variétés de "Papas"

Cuit à l'eau,ce maïs blanc est la gourmandise des péruviens

Le soir les dames se retrouvent pour discuter et rire
 Vu de Lima, le pacifique , notre prochaine grande traversée!
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire