De Trinidad à Grenade
C'est reparti pour Morgane...
Le 16 novembre nous retournons à Trinidad et retrouvons le bateau en bon état (pas de moisissures, comme demandé la quille à été sablée et enduite d'epoxy).
C'est toujours un petit moment de découragement quand il faut nettoyer, ranger les affaires dans des coffres que l'on trouve trop petits, regréer, remettre en état, courir derrière les artisans pour faire avancer les petits travaux... tout cela dans la chaleur du chantier, sur le bateau perché sur ses échasses.
C'est aussi la joie de retrouver des amis Caroline et Philippe sur Ivadel, Françoise et Michel sur Manea, de se faire de nouveaux amis Eveline et Gérard sur Métis, Sergine et Bruno sur Erimus Una.
C'est aussi la nécessité de discuter avec les artisans. Tous sont très agréables et sympathiques par contre les délais ne sont pas souvent respectés ce qui met souvent Noëlle de mauvaise humeur. Mention spéciale pour le mécanicien qui nous a fait attendre 15 jours en nous obligeant à reporter trois fois la mise à l'eau...
Mention spéciale de gentillesse à Mark de Dynamite: il parle très bien français, est très professionnel dans son travail et très prévenant avec ses clients .
Entre autres travaux nous avons profité de notre escale à Trinidad pour
changer les bagues de safrans, changer trois boulons de quille, faire l'entretien du moteur, placer un bossoir pour remonter le moteur d'annexe, faire une grille de sécurité pour la descente, traiter la quille (sablage et epoxy) changer les écoutes de génois et trinquette, remettre en état les planchers du cockpit, remettre le listons de jupe. Bref, petits travaux d'entretien pour un joli bateau qui va sur son 26 ème annivversaire!
Le 7 décembre nous apprenons la naissance de Tristan chez Judith et Sébastien (à nous deux notre dixième petit-enfant). Le 8, mise à l'eau et départ aussitôt pour une navigation de nuit pour Trinidad de concert avec Manea (cet endroit est mal fréquenté, nous apprendrons par la suite que deux bateaux sur la même route se sont faits attaquer par des pirates dix jours plus tard).
Navigation sous un très beau ciel, le bateau après son carénage semble glisser sur l'eau. Petite frayeur avec un pétrolier qui faisait route à collision; il s'est dérouté après appel sur la VHF.
Nous arrivons au petit matin en vue de Grenade, ralentissons le bateau pour le plaisir de prendre le petit déjeuner en mer, puis mouillage à Prickly Bay.
Il y a là une trentaine de bateaux dans la baie sur corps mort ou sur bouée. Nous apprenons le décès de Mamita, dont le dernier sourire a été à l'annonce de la naissance de Tristan. Je (Daniel) regrette d'être loin et de ne pouvoir partager ce moment avec mes enfants.
Nous passons 2 semaines à Grenade et c'est l'occasion d'y retrouver des copains navigateurs : Jean et Eveline sur Yapuka de Loctudy (pas vus depuis huit ans), Claudine et Jean - Michel sur Marchoureve rencontrés en Grèce, Jeanne et Bernard sur Asa Branca rencontrés au Brésil.
C'est aussi la surprise de se faire héler au coin d'une rue de St Georges la capitale de Grenade par " hé Daniel Monges tu ne me reconnais pas!". Un ancien ami du travail Didier M. et son épouse passent la journée à Grenade. Ils sont arrivés ici sur un gros bateau de croisiere. Quel hasard cette rencontre si loin de chez nous !
C'est aussi le plaisir de retourner (après cinq ans) à la fabrique de noix de muscade et d'y voir que l'activité à bien repris après les désastres provoqués par le cyclone Ivan il y a 10 ans.
C'est aussi l'occasion de casser la tirelire par deux fois : nous nous offrons une nouvelle annexe avec fond en aluminium et un nouveau moteur 9,8 CV (l'ancienne et son moteur sont vendus une heure apres avoir mis le panneau "for sale") puis une nouvelle tablette , l'ancienne ayant grillé. Merci père Noël !
Au port de Grenade chaque jour la file s'allonge en attente des "barrils" : père Noël des expatriés pour les familles restées sur l'île.
Au marché de Grenade jolie rencontre avec Queen une rasta qui tient une échoppe de fringue en partageant son joint avec ses voisines. Elle aime parler et le fait avec beaucoup d'humanité....
Nous cherchons sur le "net" (rencontre des navigateurs sur la VHF ) d 'autres bateaux allant comme nous sur les îles venezueliennes. Le Vénézuela est réputé pour ses pirates et les navigations et mouillages à plusieurs bateaux sont recommandés, mais nous n'avons trouvé personne.
Juste avant de quitter le mouillage de St Georges nous donnons à un rasta qui vit sur son bateau à côté du notre une vieille drisse et un moulinet. Il est tout heureux et nous souhaite bon voyage et bonne chance.....
C'est reparti pour Morgane...
Le 16 novembre nous retournons à Trinidad et retrouvons le bateau en bon état (pas de moisissures, comme demandé la quille à été sablée et enduite d'epoxy).
C'est toujours un petit moment de découragement quand il faut nettoyer, ranger les affaires dans des coffres que l'on trouve trop petits, regréer, remettre en état, courir derrière les artisans pour faire avancer les petits travaux... tout cela dans la chaleur du chantier, sur le bateau perché sur ses échasses.
C'est aussi la joie de retrouver des amis Caroline et Philippe sur Ivadel, Françoise et Michel sur Manea, de se faire de nouveaux amis Eveline et Gérard sur Métis, Sergine et Bruno sur Erimus Una.
C'est aussi la nécessité de discuter avec les artisans. Tous sont très agréables et sympathiques par contre les délais ne sont pas souvent respectés ce qui met souvent Noëlle de mauvaise humeur. Mention spéciale pour le mécanicien qui nous a fait attendre 15 jours en nous obligeant à reporter trois fois la mise à l'eau...
Mention spéciale de gentillesse à Mark de Dynamite: il parle très bien français, est très professionnel dans son travail et très prévenant avec ses clients .
Entre autres travaux nous avons profité de notre escale à Trinidad pour
changer les bagues de safrans, changer trois boulons de quille, faire l'entretien du moteur, placer un bossoir pour remonter le moteur d'annexe, faire une grille de sécurité pour la descente, traiter la quille (sablage et epoxy) changer les écoutes de génois et trinquette, remettre en état les planchers du cockpit, remettre le listons de jupe. Bref, petits travaux d'entretien pour un joli bateau qui va sur son 26 ème annivversaire!
Le 7 décembre nous apprenons la naissance de Tristan chez Judith et Sébastien (à nous deux notre dixième petit-enfant). Le 8, mise à l'eau et départ aussitôt pour une navigation de nuit pour Trinidad de concert avec Manea (cet endroit est mal fréquenté, nous apprendrons par la suite que deux bateaux sur la même route se sont faits attaquer par des pirates dix jours plus tard).
Navigation sous un très beau ciel, le bateau après son carénage semble glisser sur l'eau. Petite frayeur avec un pétrolier qui faisait route à collision; il s'est dérouté après appel sur la VHF.
Nous arrivons au petit matin en vue de Grenade, ralentissons le bateau pour le plaisir de prendre le petit déjeuner en mer, puis mouillage à Prickly Bay.
Il y a là une trentaine de bateaux dans la baie sur corps mort ou sur bouée. Nous apprenons le décès de Mamita, dont le dernier sourire a été à l'annonce de la naissance de Tristan. Je (Daniel) regrette d'être loin et de ne pouvoir partager ce moment avec mes enfants.
Nous passons 2 semaines à Grenade et c'est l'occasion d'y retrouver des copains navigateurs : Jean et Eveline sur Yapuka de Loctudy (pas vus depuis huit ans), Claudine et Jean - Michel sur Marchoureve rencontrés en Grèce, Jeanne et Bernard sur Asa Branca rencontrés au Brésil.
C'est aussi la surprise de se faire héler au coin d'une rue de St Georges la capitale de Grenade par " hé Daniel Monges tu ne me reconnais pas!". Un ancien ami du travail Didier M. et son épouse passent la journée à Grenade. Ils sont arrivés ici sur un gros bateau de croisiere. Quel hasard cette rencontre si loin de chez nous !
C'est aussi le plaisir de retourner (après cinq ans) à la fabrique de noix de muscade et d'y voir que l'activité à bien repris après les désastres provoqués par le cyclone Ivan il y a 10 ans.
C'est aussi l'occasion de casser la tirelire par deux fois : nous nous offrons une nouvelle annexe avec fond en aluminium et un nouveau moteur 9,8 CV (l'ancienne et son moteur sont vendus une heure apres avoir mis le panneau "for sale") puis une nouvelle tablette , l'ancienne ayant grillé. Merci père Noël !
Au port de Grenade chaque jour la file s'allonge en attente des "barrils" : père Noël des expatriés pour les familles restées sur l'île.
Au marché de Grenade jolie rencontre avec Queen une rasta qui tient une échoppe de fringue en partageant son joint avec ses voisines. Elle aime parler et le fait avec beaucoup d'humanité....
Nous cherchons sur le "net" (rencontre des navigateurs sur la VHF ) d 'autres bateaux allant comme nous sur les îles venezueliennes. Le Vénézuela est réputé pour ses pirates et les navigations et mouillages à plusieurs bateaux sont recommandés, mais nous n'avons trouvé personne.
Juste avant de quitter le mouillage de St Georges nous donnons à un rasta qui vit sur son bateau à côté du notre une vieille drisse et un moulinet. Il est tout heureux et nous souhaite bon voyage et bonne chance.....
Notre cadeau de noel : l'annexe et son moteur |
La fabrique de noix de muscade |
Noix de muscade verte |
Cabosse de chocolat |
Portrait du président et couleurs du drapeau de Grenade |
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