De Darwin (Australie) à Lombok
(Indonésie) Mai-Juin 2019
A Fanch …..
A Fanch …..
Nous quittons le mouillage de Fannie
Bay à Darwin après avoir salué les copains de Black Lion et
Tec'haden. La prévision météo n'est pas optimale pour ces 4 jours
de traversée (manque de vent) mais nous devons quitter l'Australie
avant le 26 mai pour espérer récupérer la taxe du nouveau moteur.
Nous sommes excités à l'idée d'aller
en Asie et de découvrir une nouvelle culture..
La première nuit de cette traversée
nous offre un spectacle dans le ciel aussi incroyable et mystérieux
que fugitif : Un train d'une douzaine d'étoiles colorées en
orange traversant le ciel plus rapide que les avions mais beaucoup
moins que les étoiles filantes. Nous apprendrons par la suite qu'une
météorite est tombée le lendemain sur le sud de l'Australie.
Comme prévu nous avons alternance de
vent et de calmes pendant lesquels nous utilisons notre nouveau
moteur. Les dernières 24 heures nous avons un trop bon vent qui nous
fait arriver de nuit dans le canal entre les îles Timor et Semau.
Mal nous en prend, le chenal est rempli de bateaux de pêche au
lamparo. Les bateaux sont bien visibles avec leurs gros projecteurs
mais ils traînent un long filet dont l'extrémité est à peine
éclairée. Il y en a tant que l'on ne devine pas toujours à quel
bateau appartient le filet devant nous. Le slalom entre eux donnent
des sueurs froides. Faut-il passer à bâbord ou à tribord ?
Quand un projecteur apparaît et quelqu'un nous fait des signes
désespérés c'est que nous faisons fausse route... Enfin nous nous
en sortons après plusieurs demi-tours et au petit matin arrivons
soulagés au mouillage à Kupang sur la partie indonésienne de
Timor.
Aussitôt débarqué sur la plage, Napa
nous attend. Il est l' »agent » qui guide les yachties de
passage à Kupang pour effectuer les formalités d'entrée en
Indonésie. Rendez vous est pris pour le lendemain. En attendant nous
faisons nos premiers pas en Indonésie : la priorité est de
trouver un distributeur de billets. Nous avons vraiment changé de
civilisation depuis l'Australie : la vie est grouillante le long
de la route en bord de mer : motos slalomant entre les voitures
coincées dans les embouteillages, petites boutiques et artisans
directement sur la chaussée, habitat précaire souvent sur pilotis,
mais c'est surtout le sourire accueillant, respectueux, bienveillant
des indonésiens quelle-que soient leur sexe, religion,âge qui nous
surprend. Ce sourire nous accompagnera dans toutes les escales tout
au long de notre cabotage.
Les formalités ici sont un peu
compliquées : Il faut d'abord passer au bureau de la santé où
l'on déclare que l'on est en bonne santé, que personne n'est mort
dans la dernière traversée, que nous n'importons pas de denrées
prohibées. Le fonctionnaire nous dit que vue le manque d'effectif il
ne viendra pas à bord pour vérifier , ouf ! mais nous fait
quand même payer la visite, bof !. Ensuite c'est chez les
douaniers où l'on doit remplir des formulaires, le douanier nous dit
alors qu'il ne se sent pas bien et en conséquence ne viendra pas à
bord pour l'inspection. Puis c'est à l'immigration dont les locaux
sont de l'autre côté de la ville dans un endroit improbable, les
passeports sont alors tamponnés. Quelques dizaines de photocopies
plus tard c'est enfin le tour du bureau des activités portuaires que
nous visitons pour obtenir les derniers papiers nous permettant de
séjourner 2 mois en Indonésie et d'y naviguer avec notre bateau
pendant 2 ans..... Mais tout cela se fait dans la bonne humeur et
même de façon chaleureuse (rien à voir avec ce que nous avons pu
vivre aux Antilles..).
Ici la vie est rythmée par le départ
vers 17h30 et les retours vers 7h des pêcheurs au Lamparo ceux qui
nous avaient fait des frayeurs la nuit de notre arrivée. Ils sont 7à
8 sur leurs longues pirogues à moteur munies de projecteurs. Sur la
plage beaucoup de petites pirogues à 1 ou 2 balanciers propulsées
par des moteurs à la brésilienne (moteur de tondeuse entrainant
directement un long arbre avec une hélice).
Nous cabotons cinq semaines de
mouillage en mouillage passant par les îles de Alor, Pantar ,
Kawula, Kroko, archipel des Komodo, Sumbawa,Moyo, Lombok.
Nous évitons autant que faire se peut
de naviguer la nuit en raison des bateaux de pêche très peu ou pas
du tout éclairés, des dispositifs de concentration de poissons
(DCP) petits radeaux de bambous ancrés au large évidemment sans
éclairage, des filets dérivants . (Même de jour une vigilance
accrue est obligatoire).
Les vents sont souvent capricieux avec
des accélérations violentes dues aux rafales qui dévalent les
pentes des volcans (toutes ces îles sont volcaniques), ainsi plus on
approche du mouillage sensé être à l'abri du vent plus la force du
vent augmente !.
Les mouillages sont souvent difficiles
car les fonds remontent brusquement sur des platiers de corail. La
zone où on peut poser l'ancre est ainsi très étroite parfois même
inexistante..
Nous sommes quasiment toujours seul
voilier au mouillage, souvent en face de village de pêcheurs et
sommes alors entourés de bateaux de pêche locaux en bois avec des
balanciers. (Les squidboat sont impressionnants car les balanciers
tenus par d'immenses bambous rendent les bateaux plus larges que
longs). Les gamins viennent nous voir sur leurs petites pirogues à
pagaie ou à voile.
Nous descendons à terre et visitons
ces villages qui sont tous différents les uns des autres (maisons
sur pilotis ou de plein-pied, petits jardins clôturés ou rues très
étroites, dans un toutes les femmes tissent des itak avec lesquels
on fait les sarong, dans d'autres c'est les constructions d'énormes
bateaux en bois qui occupent la population...) Mais partout les
contacts sont chaleureux bien que très peu de gens parlent anglais.
J'explique souvent notre voyage depuis Marseille autour d'un globe
gonflable que je laisse en cadeau aux enfants.
Nous nageons avec palmes masque et
tuba pour admirer les coraux (malheureusement avec des plastiques
quand on est en face d'un village) et les petits poissons (il y a
peu ou plus de gros poissons).
Il nous arrive de louer un scooter pour
visiter l'intérieur des îles. La circulation est dense et la
conduite à gauche exige beaucoup de concentration.
Même dans les îles à forte
proportion chrétienne (Flores, Timor ..), le muezzin se fait
entendre et ici l'appel à la prière peut durer des heures à grand
renfort de vocalises.
Ce que nous avons moins apprécié :
Trop de plastiques dans les ruisseaux
asséchés servant de poubelles qui rejoindrons la mer à la
prochaine mousson.
Le mouillage de Lomblen (Kawula) où en
pleine nuit l'ancre a dérapé sur deux cents mètres avant de
crocher à nouveau, mais le matin il a fallu batailler pour arracher
l'ancre du corail (comme disent les anglais c'est un mouillage
« never or ever »)
La difficulté à communiquer en
anglais.
Se faire cracher au pied du betel
(rouge sang) par les femmes en guise de bienvenue !
Retrouver un serpent dans l'annexe la
nuit alors que l'on rentre à bord
Se retrouver bredouille à la pêche à
la traîne
Le régime de vent capricieux, le
nombre de détritus dans la mer.
Naviguer au milieu des flotilles de
pêcheurs avec leurs filets véritables pièges pour nos bateaux avec
quille..
Les îles Gili de lombok très
touristiques avec des fonds marins ravagés dans lesquels les coraux
disparus ont été remplacés par des statues pour attirer du
monde..
Ce que nous avons beaucoup aimé
L'accueil au village de Watudama (des
villageois rencontrés sur la plage nous emmènent en moto visiter
leur village de paysans où des femmes pilent le riz
Les architectures de villages
traditionnels sur l'île de Flores (Bena, wogo et surtout Tutubhada)
avec les maisons au très hauts toits de chaume, et aux entrées
décorées des cornes de buffles et des machoires de cochons
sauvages sacrifiées à l'occasion de fêtes.
Les couchers de soleil sur les îles
des komodos
Se retrouver en scooter dans un flot
de deux roues pétaradant
Plonger au Komodo et avoir la chance
d'amirer au dessus de soi 4 magnifiques raies manta.
Se faire photographier par des
indonésiens ( on se sent moins touristes voyeurs)
Se sentir partout en sécurité, ne pas
avoir à surveiller le dinghy.
Admirer toutes les barques de pêcheurs
(souvent différentes suivant les villages), en particulier le retour
de pêche à la voile au petit matin.
Et toujours la gentillesse des
indonésiens ….
Nous laissons pour 2 mois le bateau
sur corps mort à la marina del Ray de Lombok, le temps de rentrer en
France pour s'occuper des petits enfants pendant les vacances d'été.
Pour les voileux
Comme dit précédemment la navigation
en indonésie demande une vigilance accrue en raison des DCP et
barques de pêches non éclairés, et même de jour éviter les
flotilles de pêcheurs et leurs filets dérivant. On évite de
naviguer la nuit près des côtes.
Les vents sont capricieux, les vents
catabatiques se renforcent en approchant du mouillage abrité !
Attention aux fonds qui remontent
brusquement !
Les courants sont très fort dans les
komodos (jusqu'à 7 nœuds) surtourt que nous y étions au solstice
d'hiver.
Kupang (île de Timor) : Essayer
d'arriver de jour car filet et flotille de pêcher au lamparo .
Mouillage : 10°09.96S
123°34.02E : fond un peu rocheux 12m
Débarquement en annexe sur la plage en
contournant par la droite pour éviter des hauts fonds. On a laissé
l'annexe dans la journée sans problème.
Napa peut vous guider dans les
formalités d'entrée (moyen de locomotion obligatoire : taxi ou
taximoto)
Kalabahi (île d'Alor) Arriver de jour
car fermes perlieres ++, ferry snas AIS, barques non éclairées
Mouillage 08°13.33S 124°30.281E 20m
de fond sable.
Débarquement en annexe devant les
maisons de pêcheurs sur la droite en arrivant.
Kabir (île de Pantar)
Mouillage : 08°15.45S 124°12.68E
12m
Ile de Kawula
Mouillage 08°18.068S 123°37.095E 16m.
Attention plateau coralien ( mouillage
ever or never). Ne pas se rapprocher car cela découvre. Nous avons
dérapé de 200m car cela souffle fort. On ne recommande pas !
Ile de Kroko
Seul mouillage où nous avons rencontré
un autre voilier (danois) :
Mouillage 08°14.620S 123°19.553E 15m
de fond, sable.
Superbe endroit, bon mouillage, pas mal
de barques emmenant des touristes indonésiens sur l'îlot de sable
pas marqué sur certaines cartes.Joli snrkeling.
Watudama (île de Flores)
Mouillage 08°17.85S 122°49.051E 6m de
fond (Il faut chercher les plaques de sable sans corail).
Très bon accueil, village de paysans
un peu plus haut vers l'ouest.
Riung (île de Flores)
Mouillage 08°24 .559S
121°01.731E 10m de fond sable.
Très joli mouillage au milieu d’îlets.
Débarquement en annexe sur la digue avec mouillage arrière.
De là nous avons loué voiture +
chauffeur pour visiter l'intérieur et les villages traditionnels.
Snorkeling sur les îlets voisins.
Petit marché.
Gili Bado îlot près de Flores
Mouillage 08°22.110S 120°00.942E 20m
de fond. Y arriver de jour à vue. Ilot désert. Une barque de
pêcheur nous y a rejoint le soir. Singes sur la plage. Snorkeling
Labuanbajo (île de Flores)
Mouillage 08°30.402S 119.52.445E 15m
de fonds. Le mouillage est encombré de gros bateaux de charters pour
les komodos. Débarquement en annexe dans le port à l'ouest :
se faire une petite place, pas très commode.
Je suis allé plonger avec Blue Marlin
tenu par des français.
Pulau Mesah (Archipel des Komodo)
Mouillage 08°31.552S 119°45.059E 10m.
Débarquement en annexe sur la digue. Attention peut assécher à
marée basse. Beaucoup de courant. Je pense qu'il faudrait
privilégier un mouillage sprés de la côte ouest de l'île. Ile
surpeuplée (voir la photo satellite) ruelles étroites, maisons sur
pilotis. De jolis coraux pas loin du bateaux mais avec beaucoup de
détritus !
Baie de Loh Buaya Rinca (Archipel des
Komodos)
Mouillage 08°39.157S 119°42.831 E
15m de fond. Bien abrité. Pas beaucoup de place. Petite marche dans
l'île avec plein de dragons. Il faut payer le parc
Ile de Padar (Archipel des Komodos)
Prise de bouée (la seule!) 08°40513S
119°33.426E. Superbes points de vue en montant sur les sommets
(surtout au coucher et lever de soleil). Il faut payer le parc...
Manta Pöint (Archipel des Komodos)
Prise de bouée (pas publique)
08°31.517S 119°34.540E. Snorkeling dérivant près de Makassa reef,
mais pas vu de raies Manta
Wera bay (île de Sumbawa)
Mouillage 08°17.571S 118°56.093E 8m
de fond. Les enfants viennent nous voir en barque. Débarquement sur
la plage. Construction navale traditionnelle. Tissage.
Kilo (île de Sumbawa)
Mouillage 08°18.608S 118°23.104E 12m
de fond sable.
Kananga (île de Sumbawa)
Mouillage 08°08.369S 117°46.063E 15m
de fond. Houle.
Moyo Island
Mouillage 08°16.558S 117°30.354E 15m
de fond. Très calme.
Potopadu Bay (île de Sumbawa)
Mouillage 08°22.924S 117°10.289E 7m
de fond. Très très bien abrité. Mais attention entrée étroite,
il peut y avoir des filets à l'entrée et dans la baie. Demander aux
locaux le passage. Ils indiquent où mouiller pour ne pas les gêner.
Ils viennent demander, très gentiment, lunettes, tee-shirt, cahiers
….
Labuan (île de Lombok)
Mouillage 08°28.776S 116°40.322E 10m
de fond . Encombré de petits ferry. Muezzin en continu.
Pour aller en ville rentrer dans la
baie. Débarquement pas évident. Ne pas aller où il y a beaucoup de
barques de pêche (on arrive dans un quartier très pauvre dont on ne
sait pas sortir). S'aioder de google maps et débarquer pas loin de
la route.
Kekalok (île de lombok)
Mouillage 08°20.027S 116°42.015 E 15m
de fond. Sable. Beaucoup de vent rafale à 30 nœuds mais bien abrité
de la houle. Promenade à terre dans la campagne (rizière..)
Medana Marina (île de Lombok)
Prise de bouée 08°21.724S
116°07.781E. Location de scooter et tour dans Lombok.
Petite marina sur corps mort,
possibilité de mise au sec. Sympa mais exposé au NW.
Gili air (île de Lombok)
Prise de bouée 08°21.918S
116°04.935E. Très décu par ces Gili. Trop de touristes, resto.
Snorkeling ---- (100 touristes nageant à la surface pour 3 tortues
sur un fond de 12m!)
Kampun baru (île de Lombok)
Mouillage 08°23.374S 116°06.035E 15m
de fonds sable. Beaucoup de place. Très calme, loin de l'agitation de
Gili Air. Location de moto.
Gili Asahan (île de Lombok)
Mouillage 08°44.398S 115°52.874E 20m
de fond. Ne pas se rapprocher plus de la côte. Quelques touristes
mais rien à voir avec Gili Air. C'est ici qu'un serpent (tricot
rayé) est monté de nuit dans l'annexe.
Attention aux fermes perlières.
Attention aux fermes perlières.
Marina del Ray Gili Gede (île de
Lombok)
Belle architecture du restaurant et
bureau. Un quai et des corps morts.
Nous y laissons le bateau sur une bouée
pour deux mois.
Sur la plage de Kupang |
Nous (le rond jaune) sommes pris en sandwich entre deux cargos. |
Example de danger non éclairé la nuit . |
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A Kroko les touristes indonésiens sur une petite île de sable. |
Le vendeur de langoustes |
Arroseur arrosé : la fille à l'avant nous photographie ! |
Les cornes de buffles et les mâchoires de cochons souvenirs de fêtes. |
Squid boat : plus large que long |
Dragon des Komodo |
Femmes mâchouillant de "betel'" |
A Flores (Labuanbajo) le mouillage très encombré de charters et bateaux de pêche |
Mesah Island vue de la mer |
Mesah island (Komodo) vue du ciel |
Passionnant comme toujours. Je suis allée deux fois en Indonésie et garde des souvenirs magnifiques de ce pays et des habitants. J'ai toujours une amie indonésienne... qui vit en France maintenant..
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RépondreSupprimerSalut Daniel, bonjour Noëlle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous sortez vraiment des sentiers battus. Peu de plaisanciers on fait de telles croisières. Bravo à vous deux. On vous souhaite de continuer pour boucler la boucle. France et François (MEGGYII).
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