samedi 25 août 2012

De Corfou à la Sicile




Judith et Sébastien ayant repris leur avion nous allons au mouillage dans la baie d'Afionas sur la côte nord-ouest de Corfou.
La météo pour traverser sur la Sicile n'est pas idéale, mais pas mauvaise non plus (peu de vent au début, puis bon vent de nord qui faiblira ensuite, nous décidons de partir car nous avons rendez-vous avec Claudia et sa famille en Sicile.
Nous quittons Corfou tôt le matin, et comme prévu au moteur, puis au travers avec le vent qui monte et le bateau marche alors très vite. Belle nuit de navigation au cours de laquelle nous apercevons les lumières de la Calabre, et des bouées de pêcheurs très et même beaucoup trop près.
Puis le vent faiblit avec le petit jour, devient de face avec petite houle et quelques grains, nous mettons le moteur.
En fin d'après midi nous virons la pointe de la botte italienne et remontons vers le détroit de Messine. Il fait nuit, nous évitons de naviguer au centre pour ne pas être génés par le trafic. Nous nous faisons une grande frayeur, quand tout d'un coup je vois une lumière s'allumer juste devant. A peine le temps de débrancher le pilote et de donner un coup de barre, pour éviter une barque de pêcheurs non éclairée (au dernier moment, ils allument une torche pour se signaler !!).
Grosse pluie pour arriver à Reggio Di Calabre à 1h du matin, amarrage au quai du port de commerce (dans une eau crasseuse et puante car la station d'épuration débordait en raison des orages), trempés mais contents.
Le lendemain, à 7h, réveil par le personnel du port qui nous fait savoir que étant sur le quai d'un ferry nous devons partir . Il fait beau, passons le détroit de Messine (attention au trafic traversier incessant) tranquillement, Charybde et Scylla se montrent cléments, puis mouillage à Tindari (pas terrible : trop de fond) puis Cefalu.
A Cefalu (très belle basilique avec un superbe Christ Pantocrator en mosaique d'inspiration byzantine) nous retrouvons Claudia, Robert, Camille et Agathe. Noëlle est contente de jouer à la grand-mère surtout qu'Agathe a bien changé. Nous passons 3 jours à profiter de la famille, de la plage ...
Nous faisons la connaissance d Nicolas et Siri qui ont aussi un Oceanis 430 (Freja) et qui y ont beaucoup travaillé. Ils nous donnent beaucoup d'idées et de conseils sur le bateau : qu'est ce qui va casser, comment réparer, les améliorations... Il y a tant à faire sur un bateau.
Ensuite nous allons à Palerme, ou Gulio nous trouve une place de port superbement placé au centre ville et pas cher. Nous visitons Palerme et louons une voiture pour 4 jours pour faire un tour express de l'ile.
La Sicile nous a séduits pour ses vestiges grecs et romains, ses belles églises  richement décorées (coup de coeur pour la chapelle Palatine de Palerme), ses points de vue (Taormine, marais salans de la côte ouest), son volcan l'Etna, ses villages dans les montagnes, et surtout Palerme ville témoignant d'une richesse lointaine mais toujours vivante.

Le 22 août nous allons à l'aéroport chercher nos copains bretons qui vont nous accompagner sur une partie de notre route.

Quelques Informations pratiques :
Mouillage d'Afionas : Grande baie bien protégée des vents du Nord et Est. Fond de sable, on mouille par 4m de fond. Peu de voilier au mouillage. Rouleur en cas de houle. On peut marcher vers la pointe SW de la baie.

Traversée : Attention aux filets et surtout au bateau de pêche non éclairés.

Port de Regio Di Calabe : Port de commerce, il y a de la place pour un petit transit. On n'a mis le pied à terre que pour passer les amarres! Il y a un port de plaisance qui parait plein.

Mouillage de Tindari : On est arrivé un dimanche après midi. Plein de bateaux à moteur qui à 18h rentrent au port. On se rtrouve à 3 ou 4 voiliers pour la nuit. Les fonds tombent très très brusquement. On mouille par 15m. On n'a pas mis les pieds à terre.

Mouillage de Cefalu : On est allé au mouillage côté Est dans l'avant port. Bonne tenue, on peut se mettre près de la digue N, ou près des rochers (on a fait les deux). On mouille entre 2 et 5m de fond, sable. En 10mn à pied on arrive au Duomo. Petit ship sur le port. On peut aussi mouiller côté W (on n'y a pas été). Cefalu est une jolie petite ville avec une belle basilique. Touristique.

Port de Palerme. Nous avons été au centre ville invité dans une société nautique privée! Très bien situé. On traverse le boulevard et  on est en ville.

Noelle occupe son temps comme Pénélope...

Quelques dauphins

L'Etna vu de la pointe de la botte à la tombée du jour.
Pêcheur d'espadons dans le détroit de Messine

Camille sur les marches du Duomo de Cefalu

A la plage

Le Christ de Cefalu

Les bonnes glaces italiennes

Palerme pour le meilleur ....
... et pour le pire.
L'arche de la Noe dans la chapelle Palatine

Dans le magnifique cloitre de Monreale

















Marais salan de Marsala
Explosion sur L'Etna

Sur l'Etna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire