jeudi 9 août 2012

Prise en main du bateau en Grèce (Juin 2012)

Nous arrivons à Prevezza (côte Ouest de la Grèce) tout début juin.
Morgane est toujours à sec perché sur des étais.
Nous allons passer près de trois semaines pour y aménager, y faire des travaux d'entretien et d'amélioration et le caréner avant la mise à l'eau.
C'est un vrai plaisir de s'approprier ce beau bateau, d'y ranger nos affaires, comme quand on emménage dans un nouvel appartements, surtout que Morgane offre beaucoup plus de rangement que nos précédents bateaux.
Toutes nos affaires trouvent leur place, même si Noelle se plaint de manque de tiroirs !
Nous changeons 4 hublots latéraux qui étaient fendus au niveau des vis de fixation, nettoyons et repeignons les boulons de quille, remettons en route le moteur d'annexe (démontage du carburateur), nettoyons la chaine du mouillage secondaire en la tapant au marteau et en la tirant derrière la voiture sur le terre plein, installons un émétteur récepteur AIS, refaisons le cablage électrique au niveau des batteries, changeons des batteries etc. De quoi bien s'occuper entre sieste et ouzo, car il fait déjà très chaud.
Nous nous lions avec Len et Leon couple danois qui possède un bateau identique au notre mais plus petit, et X et Y couple suédois sur un bateau acier de 40 ans construit entièrement pa eux-mêmes.
Puis c'est l'émotion de la première mise à l'eau, de la première manoeuvre de sortie de port, puis le premier mouillage. C'est alors le bonheur de se coucher dans un bateau qui flotte accroché à son ancre  dans un mouillage tranquille.

Commence alors un lent cabotage d'abord dans la mer intérieure de Prevezza, puis vers les iles de Lefkas, Meganesi, Kalamos, Ithaque, Cephallonie, Paxos et Corfou.
Ces iles offrent de magnifiques mouillages dans des petites criques souvent très sauvages. En général on ancre par l'avant et on passe des amarres à terre par l'arrière. Ces amarres sont tournées sur des oliviers ou des rochers.
Souvent nous sommes bercés par les cigales le soir, puis au matin réveillés par les cris des chèvres.
Dans ces mouillages nous sommes rarement seuls, mais ce n'est pas la surpopulation.
La trop forte chaleur nous assomme. Nous ne pouvons aller marcher qu'à partir de 18h et encore en transpirant. Les Grecs eux-mêmes reconnaissent qu'il fait spécialement chaud cette année.
Nous nous baignons deux ou trois fois par jour. La température de l'eau varie de 28 à 31°.

Puis nous remontons vers le Nord  pour aller chercher Sébastien et Judith qui arrivent par un vol d'Espagne à Corfou.
En cours de route nous rencontrons à Prevezza Claudine et Jean-Michel sur Marchoureve un SunFizz. Nous allons naviguer de concert avec eux pendant près de 3 semaines.  Longues baignades où l'on se retrouve après la sieste. Puis les dames sont heureuses  de faire les boutiques de lingeries ensemble, tandis que les hommes, assis devant ces mêmes boutiques, attendent patiemment en devisant technique. (Alors que nos routes se séparaient, ils nous rejoindrons pour nous donner un coup de main pour réparer notre enrouleur de GV et continuer un bout de chemin avec nous. Merci.)
Nous passons par Paxos, agréable mouillage cul au quai.
Nous appréçions beaucoup la ville de Corfou. Les iles du sud que nous avions visitées ont perdu leurs charmes architecturaux lors d'un gros tremblement de terre en 1953 qui a détruit la plupart des habitations reconstruites depuis. Corfou préservé de ce séisme garde un grand cachet de par ses ruelles, placettes, églises. On y retrouve des quartiers populaires, qui deviennent un peu trop touristiques à mon goût. Une statue en bronze nous y rappellent que les nazis ont déporté 2000 juifs de Corfou.

Avec Judith et Sébastien nous faisons le tour de l'ile avec des mouillages un peu rouleurs, puis descendons vers le sud. Belle et seule  journée de vent entre le nord de Corfou et Paxos. Vent NW 25 à 30 noeuds,: entrée pas évidente avec une grosse houle dans la petite baie de Lakka, mais bonheur de mouiller dans 3m d'eau turquoise et plate.
En arrivant sur Lefkas Sébastien pêche un thon de 7 kg! Pas peu fier il met 25 minutes à le remonter à bord. Judith nous cuisine les oeufs et le foie grillés puis les darnes à l'escabèche: un régal de régal.
C'est à nouveau les beaux mouillages des iles ioniennes.
C'est le pays de Pénélope et Ulysse. Peu de vestiges rappellent ce passé. Mais dans ces mouillages sauvages on se dit qu'ici rien n'a changé depuis l'Odyssée.
Nous faisons le tour d'Ithaque en moto et découvrons  l'intérieur, champs d'olivier, bergeries et troupeaux de moutons et de chèvres, superbes points de vue sur les criques et les autres iles alentour.

Retour sur Corfou pour l'avion de Judith et Sébastien.
Nous aussi nous allons dire au revoir à la Grèce. Nous préparons notre traversée vers la Sicile.

Quelques informations pratiques :

Penadant ce mois et demi de navigation en Grèce, nous n'avons jamais été dans les marinas (merci le dessal), toujours à l'ancre, soit en mouillage forain, soit le cul au quai dans les petits ports. Pas de taxexe de port sauf à Paxos (16 euros pour le cul au quai sans électricité ni eau).

Les mouillages :
Prevezza : dans la mer intérieure côté NE de la ville. Mouillage bien abrité, par 5m de fond, relativement fréquenté, mais toujours de la place et loin de l'agitation du quai de la ville.
Lefkas : Nous avons été au quai. Un peu bruyant avec pas mal de passage sur le quai. Nous avons aussi mouillé entre la marina et le quai. Très calme. (fond de vase, 3-5m). Peu de place. Lefkas, petite ville agréable qui se réveille de la sieste à partir de 18h...
Lefkas : Nidri, vaste baie bien abrité. Attention aux rafales. Ship bien achalandé (chez George). Beaucoup de bateaux, mais beaucoup de place.
Port Kalamos : On mouille et on se place cul au quai. Le port s'est rempli car il y a eu un fort vent. Mouiller assez long. Nous, notre ancre a dérapé, heureusement que j'ai pu fixer une amarre sur la pendille du bateau de pêche qui était à côté de nous. Nous avons bien aimé ce petit port.

Noëlle modifie le nom du bateau

Tranquillité du chenal de Prevezza, bon site de pêche

Dernier coup de rouleau

Emotion de la première mise à l'eau

Premier mouillage

Lefkas : Les clochers ont été reconstruits en metal après le seisme

Meganesi : Vathi

Tout le monde recherche l'ombre