lundi 29 octobre 2012

De Rome à Marseille


Le 9 septembre nous quittons Rome et remontons plein Nord. Il fait beau et un petit vent de travers rend la navigation agréable.
Un passager clandestin
Nous faisons deux mouillages  le long de la cote italienne : Santa Marinella au sud de Civitavecchia, et l'Isolotto à Porto Ercole.
A l'Isolotto nous étions le seul bateau au mouillage entre un ilot et la terre, mais cela a été agité tant que les bateaux au moteur rentraient du week end depuis les iles proches.






Nous arrivons ensuite à l'ile d'Elbe et mouillons dans la baie de Porto Ferraio.
Les ferry décorés italiens
Visite de la ville qui a vu Napoleon séjourner. Nous avons aimé la rade, le port, les ruelles et les places, les jolis points de vue quand on monte sur les remparts.
A regret nous ne passons qu'une nuit içi, car le temps va se dégrader.







Lever de soleil dans la rade de Porto Ferraio











Nous rejoignons la Corse et mouillons à Erbalunga.
Nous sommes surpris de trouver un fond de sable dans cet environnement de cailloux.Le mouillage est superbe, nous y serons seuls pour la nuit. descente à terre au village.


Mouillage d'Erbalouga
Le lendemain nous allons au port de Toga à Bastia, pour se mettre à l'abri d'un coup de vent et surtout y attendre Adrien. C'est bon de revoir son fils après deux ans et de partager avec lui un bout de navigation. Il arrive quasiment directement de la Réunion.






Passage d'un grain à Bastia
Direction le cap corse, où nous mouillons à l'ouest des iles finocchiarola. Très belle balade à pied vers le cap corse rehaussé des couleurs du jour finissant.














En fin de nuit nous partons pour la traversée vers le continent. Au lever du soleil, nous passons entre le cap corse et l'ilot de la Giraglia, puis cap plein Est. Nous ferons la moitié de la traversée à la voile le reste au moteur. Les quarts de nuit de Noelle et Adrien ont été un peu stressants car nous sommes pile poil sur la ligne des cargos et ferry sans compter quelques pécheurs et autres plaisanciers.


Au tout petit matin nous attendons le lever du jour pour entrer à Port Man sur l'ile de Port Cros et mouiller. Nous sommes étonnés du nombre de bateaux au mouillage au mois de septembre. Il faut dire qu'il y a 35 ans que je ne suis venu içi à cette saison!.Après un tour à pied dans l'ile et une bonne nuit au mouillage nous allons sur Porquerolles au port pour s'abriter d'un petit coup de vent et accueillir Jenny.
Porquerolles est toujours aussi belle. Cela fait du bien de s'y promener et d'y respirer pins et eucalyptus.






Souvenirs de Corse


Belle navigation en rade de Hyères, mouillage devant la plage de Notre Dame, rebalade.
Par un bon vent d'est nous passons Sicié remontons par force 6 établi la baie de Six fours et mouillons en solitaire devant la plage.

Le lendemain nous passons entre ile verte et bec de l'aigle, saluons le copain de Jenny et Adrien sur son zodiac entrain de donner un cours d'apnée.









 
Nous mouillons pour le déjeuner à Sugiton, et allons mouiller à Marseille devant le port de la pointe rouge. Retrouvaille avec la famille...

Après deux nuits au port du frioul  (Jenny et Adrien nous y quittent) , nous allons au port de Corbières au nord de Marseille où le bateau est sorti de l'eau.
Cela sera le port d'hivernage.
Voilà la fin de ce beau voyage.
Le bateau va se reposer au moins 6 mois avant de repartir vers l'Atlantique.
Mais ceci est une autre histoire ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire