Quand nous sommes partis en 2013 nous avons pris contact avec Voiles Sans Frontières (VSF), ONG humanitaire investie dans l'aide au développement dans les îles du Sine Saloum au Sénégal.
Ces îles sont difficiles d'accès et un peu oubliées par les administrations sénégalaises.
VSF utilise souvent la logistique que permettent les voiliers de passage pour accéder à ces îles.
VSF agit surtout autour des infrastructures de santé et scolaires (cabinet dentaire à Niodor, cases et postes de santé, maternité, collège et école) autour de l'éducation (prévention dentaire et médicale) et des activités génératrices de revenus (mièlerie, jardin potager).
Pour plus d'info sur VSF cliquez ici
En 2013 nous avons participé avec notre voilier Morgane à deux missions :
-une mission scolaire qui a consisté à embarquer à Dakar deux instituteurs et le matériel scolaire qu'ils avaient acheté avec l'argent récolté par l'équipage du bateau ZEN (immobilisé à Dakar en attente de pièces) et de rejoindre le village de Baout dans le Sine Saloum pour y apporter ce dont l'école avait besoin. A cette occasion nous sommes aussi allés dans le village de Diamniadio pour vérifier l'avancement de la construction d'un récupérateur d'eau de pluie financé par VSF.
-une mission dentaire : nous avons embarqué sur le bateau deux dentistes de l'association et tout le matériel nécessaire aux soins (siege pour le patient, valise contenant la fraise, les pinces et autres instruments, les médicaments, les pansements, un groupe électrogène etc).
Le bateau déborde du matériel des dentistes |
Les patients attendent leur tour pour la consultation des dentistes |
Nous avions alors écrit dans le blog quelques mots sur ces missions ( retrouvez nos récits ici et ici)
Depuis je suis retourné 4 fois dans le village de Falia (dont s'occupe notre antenne Auvergne-Rhône Alpes ) (Fev 2015, Sept 2015, Oct 2017, Nov 2018)
Dans nos missions sur Falia j'ai lancé et supervisé le carrelage de salles de classe du collège pour éviter que les élèves ne respirent la poussière de la terre. Nous avons suivi l'avancement de projets de développement que l'association finance dans des écoles et centres de santé dans d'autres villages.
Salle de classe avant carrelage... |
Même salle après. |
Lors de nos dernières missions en Oct 2017 et Nov 2018 les femmes de Falia nous ont interpelés sur deux de leurs besoins de tous les jours :
La garde des enfants en bas-âge et la sécurité en mer.
Cueilleuse de ditak |
Ramassage de coquillages |
Il faut savoir que les femmes en Afrique apportent une large part de la contribution financière et de labeur à la vie de la famille. Dans le Sine Saloum les femmes ont deux principales activités qui génèrent ces revenus : Ramassage des coquillages (coques et huitres) et cueillette du ditak (fruit très prisé par les sénégalais pour ses qualités nutritives). Aujourd'hui elles emmènent leurs enfants en bas age souvent sur le dos pour marcher des kilomtres pour la cueillette du ditak qu'elles ramènent sur leur tête, ou pire pour partir en pirogue au rythme de la marée ramasser pendant des heures les coquillages sur les bancs de vase ou aux pieds des palétuviers.
A la voile ou à la pagaie les femmes rentrent de la pêche aux coquillages (Fev 2015) |
La fatigue générée par la garde des enfants pendant ces travaux et les dangers de noyade (pirogues instables, vase et bancs de sable mou, peu de femmes savent nager) sont pour elles leurs préoccupations principales.
Nous voulons les aider en finançant la création d'un Centre d'Eveil Communautaire (équivalent de la maternelle).
Vous pouvez aider ces femmes et enfants
. Si vous voulez effectuer un don pour le Centre d'Eveil de Falia cliquer ici
Ces dons sont défiscalisables pour ceux qui payent l' impôt sur le revenu en France (66% du don soustrait du montant des impôts) car VSF est une ONG reconnue pour l'aide au développement.
Une attestation pour les impôts vous sera automatiquement envoyée.
Je rendrai personnellement compte de l'utilisation des fonds pour le développement durable de Falia.
Quelques considération éthiques de VSF :
Quand nous partons en mission nous le faisons bénévolement et payons nous même nos billets d'avion et nos frais sur place.
Nous veillons à ce que nos financements correspondent aux besoins exprimés par les villageois et à un développement durable (critère de qualité pour les constructions par exemple). Nous faisons régulièrement des suivis de ce qui a été réalisé.
Nous demandons toujours une contrepartie sociale au village (cela peut-être de la main d'œuvre, ou fourniture de sable, ou partage du financement ..).
Nous travaillons avec les administrations sénégalaises(santé, éducation..) afin de s'inscrire dans un schéma global de développement.
Pour en savoir plus sur notre ethique cliquer ici
Merci encore pour votre aide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire