mardi 9 février 2016

De Grenade à Curaçao

C’est donc un peu anxieux que nous quittons Grenade malgré tous les vœux de notre voisin rasta.
Pour rejoindre Los Testigos c’est encore trop long pour une navigation de jour. Nous partons donc à la tombée de la nuit pour assurer une arrivée de jour (les cartes dans ce coin ne sont effectivement pas très précises, les phares sont capricieux et ne fonctionnent pas toujours).
C’est le 25 décembre la nuit de Noel et donc l’anniversaire de Noelle. Réveillon tranquille, sous une pleine lune, sans excès   heureusement car la houle est croisée avec de jolis creux qui inciteraient  les estomacs à renvoyer les trop pleins. Un grain nous rattrape :  le vent monte à 35 nœuds avec de la pluie.  C’est bon quand cela s’arrête au bout d’une heure.
Au petit matin nous apercevons la terre, le courant est fort  et nous  mouillons devant le petit village de l’ile Iguano de l’Archipel Los Testigos. Nous sommes au Venezuela. . L’archipel est constitué de 5 ou 6 iles petites collines posées sur la mer recouvertes d’une végétation désertique : cactus et encore  cactus, quelques cocotiers devant le village. Ces îles sont habitées par des familles de pêcheurs depuis plusieurs générations et par les Guardas Costas. Nous appelons ces derniers sur la VHF mais sans réponse de leur part et comme c’est Noel  nous changeons de mouillage pour aller au sud. Le mouillage y est plus calme nous sommes devant une langue de sable qui relie deux iles, nous voyons et entendons  la mer déferler de l’autre côté, quelques cabanes de  pêcheurs sur les iles avec les lanchas sur des corps morts. Nous sommes le seul voilier au mouillage dans l’archipel. La première nuit nous ne sommes pas rassurés, puis tout se passant bien on oublie les frayeurs.
Nous passons trois jours sur ces iles qui nous paraissent loin de tout. Les pêcheurs vivent en famille, il n’y a pas de magasins mais une école sur l’ile principale, un peu d’électricité par groupe électrogène. Mais l’endroit est poissonneux et les langoustes y abondent. Nous rencontrons ChunChun célèbre parmi les voileux (il aurait vu passer  Jacques  Brel et bien d’autres) passons un bon moment à discuter avec Cira et Herman  autour d’un café à la casa Verde, achetons nos premières langoustes rendons visite aux Guarda Costas (très aimables), faisons de jolis snorkeling, montons au sommet culminant (attention aux cactus) par un chemin heureusement bien balisé.
Nous quittons Los Testigos pour l’ile de la Blanquilla. C’est encore une navigation de nuit plus tranquille que la précédente (le vent  15 à 20 nœuds de l’arrière).  Dans la pénombre de la nuit finissante nous apercevons Los Hermanos  masses sombres surgies de la mer . C’est 5 ou 6 gros rochers surgis de nulle part qui ressemblent en plus haut aux pois de Camaret. Puis c’est l’arrivée à Blanquillla. Cette ile par contre  est toute plate. Elle est habitée par beaucoup d’ânes, par les Guarda Costas et quelques pêcheurs mais qui n’y vivent pas. Mouillage au Sud. L’eau est très belle. Les Guarda Costas viennent à bord en uniforme et santiag (un porte sur la poitrine un fusil mitrailleur). Ils sont très jeunes et apprécient nos boissons et biscuits. Le lendemain mouillage sur la côte ouest. Nous sommes toujours tout seuls. C’est un peu le mouillage carte postale, grande plage de beau sable blanc, quelques cocotiers, la mer offrant une grande variété de couleurs vert émeraude sur fond de sable, vert amande sur fond de corail, bleu très foncé sur fond d’algues, tout cela avec beaucoup de nuances selon la position du soleil.
Promenade sur l’île (chaussures fermées obligatoire car  cactus partout) un peu plat à mon goût, onne rencontre que des anes puis  snorkeling …
Noelle a hâte de rencontrer du monde, ces mouillages solitaires lui pèsent un peu. Moi qui suis plus contemplatif j’en éprouve moins le besoin.

Encore une navigation de nuit pour rejoindre los Roques. Je n’aime pas tellement ces navigations qui ne durent qu’une nuit. Le corps n’a pas le temps de trouver son rythme, et dans ce cas les nuits paraissent très longues. De plus au grand désespoir de Noelle on ne pêche pas la nuit.
Cette fois ci, c’est le réveillon du nouvel an 2016 que nous passons en mer. Nous avons noté dans le livre de bord : Réveillon à 19h : 1 verre de Cava de San Sadurni + tartines de pain maison avec confit de porc en boîte puis salade de carottes et pommes de terre. Dessert :  compote de pommes à. La canelle + brownies au chocolat maison sous les étoiles…
Il y a pas mal de vent et arrivons vers 10h du matin en contournant par le nord l’ile de Gran Roque. Au mouillage, ici, il y a une dizaine de bateau. C’est un premier retour à la civilisation….
Les formalités d’entrée ici sont un peu plus compliquées : Immigration puis Guarda Costas puis Guarda Civile puis Parque ..5 étapes
Los Roques c’est les Glénans en 20 fois plus grand, des iles plates (à part Gran Roque) recouvertes généralement de mangrove, plages de très jolis sables blancs,  ou cailloux coraliens, le tout entouré d’une eau très claire offrant aux yeux toutes les nuances de bleus et de vert. La navigation entre les iles selon les endroits nécessite d’ouvrir l’œil pour repérer le vert amande des récifs de corail, le bleu turquoise des lits de sable où poser l’ancre. De très beaux mouillages dans des lagons face à la mer qui se fracasse sur les barrières de corail.
Nous passons presque 15 jours  dans 6 mouillages différents toujours très calmes souvent seuls (à l’exception de Francesqui magnifique mais trop près de Gran Roque).
Nous achetons plusieurs fois des langoustes, je fais deux plongées magnifiques avec un club.
Ici au Venezuela la monnaie est le bolivar 1 euro = 700 bolivars. Il n’y a pas de pièces, seulement des billets généralement de 50 bolivars ou 100 bolivars max. Nous n’avons pas de porte monnaie mais un sac qui contient les liasses.  Quand nous payons nos 2,5 kilos de langoustes nous avons à débourser 180 billets de 50 !! Nous devenons experts pour compter les liasses de 100 billets.
Gran Roque est le seul endroit avec magasin (très mal approvisionné), plusieurs posadas (petits hôtels très joliment décorés). Il y a beaucoup de touristes vénézuéliens car c’est la période des vacances. Des petits sapins de noel faits de bouteilles plastiques, de coquillage,de CD ou autres décorent les rues. On y voit aussi beaucoup de portraits de Hugo Chavez. Ambiance village, avec rues de sable, l’église qui donne sur la plage, la place du village avec ses sonos, des parties de lotos dans la rue.
Il nous arrive de pêcher à la traine depuis l’annexe (baraccuda et carangue). En pêchant à la traine entre les iles nous avons remonté la tête d’un thon le reste avait eu le temps d’être mangé par un gros  requin (et dire qu’on a passé des heures dans l’eau…).
Nous quittons cet endroit magique pour un autre archipel, plus petit celui là, inhabité sinon par les Guarda Costas et des milliers d’oiseaux : Las Aves. Mauvais calcul de départ point de vent , nous faisons tout au moteur (6heures). C’est la première fois depuis Rabat que nous utilisons autant de moteur !!
Las Aves : petites iles plates avec de beaux lagons. Une partie des iles au vent où nous faisons un mouillage solitaire face à une mangrove remplie de milliers d’oiseaux essentiellement des fous. Nous apercevons les nids où les bébés sont des boules de duvet blanc avec un bec noir au milieu. Il y a tellement d’oiseaux autour de et sur nous que cela en devient impressionnant. Nous essayons de snorkeler mais visiblement nous dérangeons les oiseux qui s’approchent menaçants. Nous ne restons qu’une nuit et rejoignons le groupe d’île sous le vent (en route nous attrapons un joli barracuda de plus de 3kg).. Peu avant d’arriver petite frayeur :  l’île est sur notre tribord et je vois l’eau bouillonner à 20 m sur babord. Je pense à un haut fond non marqué sur la carte et s’il y en a un sur babord pourquoi pas devant ! Puis nous voyons un jet de mamifère marin (cachalot ?), le bouillonnement étant le fait d’un banc de petits poissons chassés.
Les Guarda Costas nous guident jusqu’au mouillage sous le vent d’une petite ile (Palmeira) évidemment déserte. Nuit tranquille bien abrités du vent et de la houle.
Nous ne sommes pas restés  assez longtemps dans cet archipel de Las Aves, sans doute avions nous hâte de retrouver du monde …
Nous quittons le 16 janvier Las Aves et donc le Venezuela  pour l’île de Bonaire qui fait partie des Antilles hollandaises mais qui a un statut indépendant comme ses voisines Curaçao et Aruba.
Navigation au portant sans problème et sans poisson non plus…
Bonaire est réputée pour ses eaux très claires et ses fonds marins exceptionnels. C’est un paradis pour les plongeurs. Tout le tour de l’ile est un parc marin, et est interdit au mouillage (d’ailleurs peu commode car les fonds plongent très vite). Nous prenons donc une bouée aménagée en face du bourg. Ici il y a beaucoup plus de bateaux que nous n’en avons vus depuis Grenade, mais ce n’est pas encore Porquerolles…
Les formalités se passent facilement : même bureau pour l’immigration et la douane. Le tour de l’ïle nous amène à visiter le parc Washington dans le nord et à admirer les flamands roses près des salines du sud. L’île est aussi un paradis pour les kite surf.
Nous passons près de deux semaines à Bonaire car nous nous y sentons bien ; mouillage de rêve pour un voilier : baignade en eau transparente , snorkelling depuis le bateau,  commodités de la ville tout prêt et de surcroit la sécurité de la bouée
Nous nous  faisons de nouveaux amis Silvia, Henriette et Jean sur Socoa, Laurence et Pierre sur Green’cho (Pierre et Noelle decouvriront qu’ils étaient dans la même classe au lycée Louise Michele à Grenoble. Décidement le monde est petit.
Nous profitons de notre nouvelle annexe pour aller snorkeler à Klein Bonaire une petite ile en face du mouillage : Les fonds y sont splendides
Quand nous ne voulons pas aller loin, nous explorons les fonds au dessous du bateau : petites murènes montrant ses dents, raie qui plane élégamment, barracuda guettant ses proies, poissons anges peu craintifs,  énormes éponges immenses, coraux multiformes et multi colors, de quoi y passer des heures… Il y a beaucoup de poissons, le soir nous entendons et voyons l’eau frémir et les petits poissons sauter au dessus de l’eau chassé par de plus gros. Certains petits cognent la coque, deux terminent leur course dans notre annexe.
Noelle est contente de retrouver des supermarchés pour l’approvisionnement.
Nous quittons Bonaire avec Socoa et rejoignons Klein Curaçao par un bon vent portant. Mouillage sur bouée devant une belle plage. Visite des Coast Guards à bord, puis promenade à terre avec les filles de Socoa,  pour voir le joli phare rose à l’abandon (surprise à la nuit car il fonctionne) et deux épaves sur la côte au vent  : l’arrière d’un gros cargo dont  la rouille nous parait jolie et un beau  voilier  dont on essaye d’imaginer le naufrage…
Avant la nuit Noelle, en manque de pêche, m’entraine à aller tirer une ligne avec un petit rapala derrière l’annexe. Nous rentrons vingt minutes après avec 3 bonites et plus d’hameçons. Une bonite pour les amis de Socoa, une bonite pour nous pour le soir même et une bonite à la tahitienne pour plus tard….
Le lendemain nous allons à Curaçao (12 miles de distance) au mouillage de Spanish Water : étonnante petite mer intérieure constituée de plusieurs fjords avec une entrée très étroite bordée de récifs de corail. Le mouillage est tranquille, mais nous ne sommes pas seuls.
La ville de Willemstadt est animée, l’architecture ne peut renier son passé hollandais.
Avec Socoa nous louons une voiture, faisons les formalités, et le tour de l’ile avec visite du parc Kristofel : jolies collines à la végétation aride et une étonnante bâtisse corps de ferme restauré : la maison savonnette, datant de l’époque où il était rentable de cultiver ici maïs, coton, indigo et cactus grâce au travail des esclaves.
Nous disons au revoir à Socoa qui vont remonter vers Jamaïque et Cuba.
Nous nous  allons « hiverner » le bateau ici à Curaçao pour plusieurs mois. Nous nous envolons vers le Pérou le 15 février pour un voyage sans bateau cette fois.

A suivre.
Pour les voileux  nos mouillages et autres :
Testigos : Beaucoup de courant en approchant des iles. Les cartes Navionics sont décalées vers l’ouest. Guardas Costas accueillants. Nous ont demandé combien de jours  nous voulions rester et nous ont accordé les trois jours demandés. Pas de magasins. On peut acheter poissons et langoustes.
Nos mouillages :
POS : 11°22.9N 63°08.4W
POS : 11°21.5N 63°07.7W
POS : 11°22.2N 63°07.2W
Bonnes tenues, sable.
La Blanquilla : Les Guardas Costas viennent à bord avec les santiag !
POS 11°49.195N 64°36.061W (Attention peu profond car corail) sous les coast guard
POS 11°50.59N 64°38.81W Playa Yaque
Los Roques : Formalités un peu longues. Le guarda costa ne voulait nous accorder que 3 jours. Après discussion et un petit regalo (5000 bolivars soit 7 euros) nous avons pu obtenir les 15 jours auxquels on a droit.
Gran Roque POS 11°56.8N 66°40.9W
Francisqui  POS 11°57.3N 66°39.0W
Namisqui POS 11°56.15N 66°39.94W
Crasqui POS 11°52.96N 66°43.75W
Sarqui POS  11°53.7N 66°48.4W
Noronqui POS 11°53.43N 66°44.03W
Carenero POS 11°53.06N 66°50W (restaurant sur l’ile voisine)
Las Aves : les Guarda costas viennent à bord en santiag.
Barlovento 11°56.74N 67°26.00W (Beaucoup d’oiseaux). Le mouillage un peu avant est plus joli et offre une balade en annexe, pour mieux voir les oiseaux, que nous avons ratée.
Sotavento POS 12°01.245N 67°41.082 W (mouillage avec  beaucoup de place. Arrivée de nuit possible par l’ouest)
Bonaire :
Bouée POS 12°09.352N 68°16.787W
Klein Curaçao :
Bouée POS 11°59.12N 68°38.73W contrôle des coast gard au mouillage.  3 ou 4 bouées.
Curaçao :
Spanish Water POS 12°04.830N 68°51.390W puis 12°04.751N 08°51.504W

Les frégates nous accueillent à Los Testigos

Frégate

Dentelle de gorgone

Chunchum

Cactus en fleur

Une crêche dans la rue

Testigos : en montant au phare
Bernard l'hermite

Premières langoustes
La Blanquilla : Carcasse d'âne

La Blanquilla: sur le sentier
La Blanquilla : Morgane au mouillage sur la côte Est.

En route vers Los Roques : Noëlle prend son quart.

Le réveillon du jour de l'an entre La Blanquilla et Los Roques

Los Roques : en sortant de l'église : que du bleu.
Les liasses de bolivar

Le loto dans la rue

Famille de pêcheurs

Vente de poissons

Ce ballon trouvé sur le Cap Corse fait un heureux

Un chiton

Toutes les îles ont leur petit oratoire

Sapin de noel en lambis
Déjà la rentrée

Au revoir Los Roques
Les oiseaux de La Aves (Photo de Laurence)

Un petit dans le nid (Photo de Laurence)
La gueule du barracuda

Bouillonnement de poissons
Bonaire, île aux flamands roses

Bonaire : haie de cactus

Bonaire : le carnaval des enfants

Klein Curaçao : le Phare

Klein Curaçao : l'épave

Curaçao : Le parc Kristofel

Curaçao : le marché flottant

Au marché : shampoing à la bave d'escargot.

Les fonds de Bonaire (photo Silvia)

Un poisson sur le corail (Photo Silvia)

Ajouter une légende

Poisson perroquet (Photo de Silvia)
Morgane sous voile (Photo de Jean et Silvia sur Socoa)

1. Wahou ca avait l'air top ces navigations sur ces iles presque deserte, et que dire de ces sessions de snorkelling !! Ca donne vraiment envie !! Merci pour le récit et les très belles photos !
    Profitez bien de la suite.
    Bisous et à bientot...
    Adrien

2. Quel plaisir de vous lire,... je prend note de vos annotation, elles me seront bien utiles dans quelques années,...
    Cricri et jpie

3. Merci pour ta réponse sur STW et ces descriptions. Départ dans 15 jours de Bahia sur un Sunfast 42 Twister. Au plaisir de vous croiser aux Antilles ? Transat retour en mai pour nous. Isabelle & Damien