vendredi 1 juin 2012

Le Bateau


Morgane est un Oceanis 430 de 1989.
Nous cherchions un bateau marin, confortable, solide et facile à manoeuvrer en solo ou à deux.
Il mesure 12,60 m de long et 4,22 de large.
Il est gréé en cotre avec toutes ses voiles sur enrouleurs (il faut penser que l'on ne rajeunit pas!), il est équipé voyage (portique avec panneau solaire de 150W, desalinisateur...).
Il possède un moteur Perkins Prima de 50 CV avec 2400 heures au compteur, un propulseur d'étrave, une hélice tripale JProp.

Ce bateau n'a pas beaucoup navigué. L'intérieur (en particulier les boiseries) est impeccable. La cabine avant est très spacieuse avec un grand lit doté d'un vrai matelas.
Au point de vue électricité 5 batteries de 140Ah avec un montage que j'ai modifié pour faire 3 parcs (1 batterie pour le propulseur et le guindeau, 1 pour le moteur, 3 pour les servitudes) avec possibilité de coupler la batterie moteur avec la batterie guindeau-propulseur.
Pour le mouillage principal une ancre brake que j'ai vite remplacée par une Delta de 20kg, 60m de chaine de 10, une ancre légère Fortress 12 avec 5m de chaine de 10 (que j'empenelle devant l'ancre lourde). Mouillage arrière : une ancre plate de 15Kg et 15m de chaine.
Le bateau possède radar (Furuno), GPS traceur (geonav), navtex, mer veille.

Avant de le mettre à l'eau nous effectuons quelques travaux:
Remplacement de 4 hublots latéraux
Nettoyage des boulons de quille
Recablage des batteries
Changement des batteries
Installation d'un AIS (récepteur et émetteur)
Entretien divers et carénage
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire